<< Retour aux actualités

Le Point Sur Echiquier Global

Echiquier Global a été lancé le 16 avril dernier. Depuis cette date, votre équipe a commencé à investir vos capitaux (22 Me) en respectant quelques principes fondateurs.
Il s’agit d’un fonds de pur « stock-picking », un principe d’investissement dont Financière de l’Echiquier a fait son coeur de métier depuis presque vingt ans.
Comme les autres fonds de la gamme, Echiquier Global ne cherche pas à répliquer un indice. Nous avons choisi de comparer sa performance à l’indice MSCI World pour des raisons réglementaires et non pas pour « coller » au plus près de sa répartition géographique ou sectorielle.
Autre particularité, Echiquier Global peut détenir jusqu´à 40% de liquidités, tout comme son grand frère Agressor. Du fait de son territoire d´investissement, nous ne sommes pas contraints par les règles régissant les fonds PEA qui limitent cette possibilité à 25%. Une liberté dont nous tâcherons de faire le meilleur usage dans les périodes difficiles.
Enfin, respectant la méthode traditionnelle de gestion de Financière de l’Echiquier, Echiquier Global sera à terme concentré sur un nombre réduit de positions (de 40 à 50) dont les pondérations respectives resteront équilibrées.

Echiquier Global investit dans des sociétés leaders


Investir dans des sociétés « leaders », un thème que nous connaissons bien grâce à Echiquier Major qui le fait à travers l´Europe depuis cinq ans. Avec Echiquier Global, c´est à travers le monde entier que nous vous proposons d´investir dans des entreprises leaders de leurs secteurs.
Vaste programme s´il en est ! Un large univers que nous avons limité à une liste restreinte d´entreprises soigneusement sélectionnées pendant le travail de préparation que nous venons d´achever.
Pourquoi s´intéresser aux entreprises leaders ? Les groupes qui dominent leurs secteurs bénéficient d´un avantage de taille et génèrent, sur le long-terme, des marges supérieures à celles de leurs concurrents. Ils ont aussi une meilleure connaissance de leur environnement, ce qui leur permet de saisir des opportunités de croissance externe au bon moment et au bon prix. Et ils sont capables d´améliorer rapidement la rentabilité de ces opérations grâce à leurs reseaux de distribution mondiaux.
Comment avons-nous sélectionné ces entreprises ? Nous avons recherché et choisi des valeurs dont le rythme de croissance prévisionnel sur les dix prochaines années était d´environ 7%. Les leaders mondiaux ont généralement su développer une part importante de leur chiffre d´affaires dans les zones émergentes, même si ce n’est pas suffisant : il leur faut aussi de fortes parts de marché dans les pays développés.

Echiquier Global, une équipe expérimentée


A la tête d´Echiquier Global, un gérant (Pierre Puybasset, précédemment gérant d´Echiquier Agenor) épaulé par une équipe : Marc Craquelin, Directeur de la Gestion d’Actifs de Financière de l´Echiquier, qui apporte sa vision macroéconomique et s´occupera du niveau de liquidités du fonds, Frédéric Plisson, gérant d´Echiquier Major qui vient partager son expérience de la sélection de groupes leaders européens et Adrien Dumas, analyste senior pour Agressor, qui vient renforcer la capacité de l´équipe en sélection de titres. Par ailleurs, et c´est là une particularité d´Echiquier Global, cette équipe travaille en collaboration avec le cabinet de consultants en stratégie Estin & Co. Grâce à sa présence internationale, cette équipe nous aide à acquérir une vision stratégique détaillée et pertinente sur les secteurs sur lesquels nous investissons. Cette collaboration originale sur le territoire des FCP nous offre une lecture stratégique que nous ne retrouvons pas chez les four­nisseurs traditionnels de notre secteur : un avantage compétitif certain pour la performance future de vos actifs.

Echiquier Global, basé sur trois thématiques d’investissement


Nous préférons privilégier trois thèmes d´inves­tissement plutôt que de reproduire plus ou moins bien les expositions sectorielles des grands indices de référence de l´inves­tissement global.

Le premier est la sélection de champions de la consommation. En effet, la croissance des richesses mondiales et des classes moyennes entraîne favorablement les groupes qui savent offrir les bons produits. C´est le cas du groupe américain COLGATE-PALMOLIVE qui génère plus de 45% de son chiffre d´affaires dans les zones émergentes, ou encore du groupe suisse RICHEMONT dont la marque Cartier bénéficie d´une demande croissante pour les produits « statutaires ».

Le deuxième porte sur les fournisseurs d´infrastructures, plus particulièrement les sociétés qui équipent les grands acteurs du secteur, comme l´américain CARTERPILLAR ou encore le suédois SANDVIK, un équipementier de premier plan de l´industrie minière.
Enfin, le troisième thème que nous privilégions est la sélection de nouveaux modèles économiques. Sous cette appellation se cachent les groupes qui offrent de nouvelles solutions et qui profitent en conséquence de l´émergence d´une nouvelle demande. C´est le cas de l´indien WIPRO, spécialiste de la sous-traitance informatique, ou encore du groupe BAIDU, l´équivalent chinois de GOOGLE.

Echiquier Global aujourd’hui


Echiquier Global est à ce jour composé de 34 lignes équipondérées. Nous continuons à chercher de nouvelles idées pour venir accroître la diversification de votre actif. Nos efforts porteront principalement sur les zones à l´extérieur des Etats-Unis et de l´Europe afin d´être plus proches de la répartition géographique que nous nous sommes fixés : 40% aux Etats-Unis, 30% en Europe et 30% pour le reste du monde. Un travail important qui nous amenera à rencontrer des dirigeants à travers le monde, moments que nous aurons plaisir à partager avec vous à travers ce rendez-vous mensuel.