<< Retour aux actualités

OPCVM, vous avez dit OPCVM ?

Tous les mois depuis 1991, Financière de l’Echiquier vous rend compte de la gestion des fonds communs de placement que nous gérons pour vous.
Il nous semble intéressant de nous arrêter un instant sur le fonctionnement d´un OPCVM.

Qu´est-ce qu´un OPCVM ?

Un OPCVM est un Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. Ce véhicule d´investissement est un portefeuille qui regroupe un ou plusieurs instruments financiers : actions, obligations, monétaire? Il permet à l´investisseur (vous) de détenir une partie d´un portefeuille de titres géré par un professionnel (nous) agréé et contrôlé par l´Autorité des Marchés Financiers (AMF). Les OPCVM peuvent être détenus au travers d´un compte titres, d´un PEA ou d´un contrat d´assurance-vie. Ce sont soit des SICAV soit des FCP.

Quelle est la différence entre une SICAV et un FCP ?

Une SICAV est une Société d´Investissement à Capital Variable. Il s´agit donc d´une société qui détient la personnalité morale, possède des organes de direction et tient des assemblées générales. Ainsi, tout investisseur qui achète des actions de SICAV devient actionnaire.
Un FCP est un Fonds Commun de Placement. Il s´agit d´une copropriété, au fonctionnement plus simple qu´une SICAV. Chaque porteur de parts est titulaire d´un droit de copropriété sur les actifs du fonds.

Quelles sont les différentes catégories d´OPCVM ?

Il existe des OPCVM dits « ouverts » pouvant accueillir un nombre illimité de souscripteurs et des OPCVM dits « dédiés », créés pour vingt investisseurs au maximum. Chaque OPCVM investit selon un objectif défini dans un ou plusieurs instruments financiers : actions, obligations, monétaire? Selon votre tempérament d´investisseur et votre horizon d´investissement, il existe donc nécessairement un OPCVM qui vous ressemble. Quel que soit l´OPCVM choisi, son orientation de placement et son niveau de risque sont décrits dans le document d´information appelé prospectus.

Qu´est-ce que la valeur liquidative ?

La valeur liquidative est le prix de la part d´un FCP ou de l´action d´une SICAV. Cette valeur, en général quotidienne, est obtenue en divisant le montant global du portefeuille de valeurs mobilières de l´OPCVM par le nombre de parts en circulation. Ce nombre de parts varie chaque jour en fonction des souscriptions et des rachats. La valeur liquidative doit obligatoirement être publiée par la société de gestion. Financière de l´Echiquier publie ainsi les valeurs liquidatives des fonds qu´elle gère sur son site internet www.fin-echiquier.fr. L´évolution de la valeur liquidative d´un fonds permet de matérialiser sa performance.

Le choix d´utiliser, dès la création de Financière de l´Echiquier, des fonds commun de placement a permis de démontrer que l´on pouvait gérer efficacement des capitaux en s´adressant au plus grand nombre. Ces FCP forment des briques qui permettent à votre gérant privé de construire votre allocation d´actifs personnalisée.