<< Retour aux actualités

Comment choisir votre société de gestion ?

Choisir une société de gestion, c’est lui déléguer votre confiance. Il est essentiel de chercher une société de gestion de portefeuille dont l’expérience est avérée et dont la philosophie d’investissement correspondra à votre tempérament. Etudiez par exemple l’histoire de la société, sa méthode d’investissement et les performances qu’elle obtient sur une durée longue.

L’approche de gestion d’un OPCVM diffère selon le savoir-faire et l’expérience de chaque société de gestion. Il existe deux grands modèles de gestion de portefeuille :

La « gestion active » consiste à sélectionner des valeurs de façon discrétionnaire au sein d’un univers d’investissement qui correspond au profil de l’OPCVM. Ce type de gestion s’appuie sur des compétences avant tout humaines avec la conviction que les gérants seront plus clairvoyants que les ordinateurs.

La « gestion passive » promet de faire aussi bien qu’un indice, à peu de chose près, grâce à des logiciels et des modèles informatiques. Ce type de gestion s’appuie sur des compétences avant tout techniques avec la conviction que les performances d’un gérant ne peuvent être durablement meilleures que celles des marchés.

Echiquier

Adepte d’une sélection limitée de titres (“stock-picking”), FINANCIERE DE L’ECHIQUIER privilégie depuis 20 ans une gestion active qui place la qualité du management des sociétés rencontrées par les gérants au cœur de la décision d’investissement. FINANCIERE DE l’ECHIQUIER est régulièrement primée pour la qualité de sa gestion et ses performances.