<< Retour aux actualités

Comment définir vos objectifs personnels ?

Pour définir vos besoins et vos objectifs, deux paramètres essentiels doivent être pris en compte :

La tolérance au risque. Il s’agit de votre capacité à supporter la perte totale ou partielle de l’investissement de départ en échange de meilleurs rendements potentiels. Plus le risque est élevé, plus le potentiel de gain ou de perte est fort.
Un investisseur dynamique, c’est-à-dire possédant une tolérance élevée au risque, est davantage enclin à perdre de l’argent pour obtenir de meilleurs résultats.
Un investisseur prudent, c’est-à-dire possédant une faible tolérance au risque, tend à privilégier les investissements qui vont préserver son capital de départ.

La question à se poser : quel niveau de risque êtes-vous prêt à accepter ?

L’horizon d’investissement. Il s’agit du nombre de mois, d’années ou de décennies que doit durer votre investissement pour atteindre un objectif financier particulier.
Un investisseur dont l’horizon d’investissement est élevé, par exemple pour préparer sa retraite, pourra choisir un investissement plus risqué ou volatil car il pourra patienter au cours des ralentissements économiques ou durant les inévitables à-coups des marchés boursiers.
A l’inverse, un investisseur souhaitant épargner pour financer les études supérieures de ses adolescents aura tendance à prendre moins de risques dans ses placements, car son horizon d’investissement est plus court.

La question à se poser : quel est le but recherché ? Des revenus complémentaires, la valorisation du capital confié ou une garantie de remboursement du capital ?

En fonction des réponses, l’investisseur optera pour des produits ayant des horizons de placement et des niveaux de risque différents : actions, obligations, produits de taux monétaires, etc.

Echiquier

Les OPCVM de FINANCIERE DE L’ECHIQUIER peuvent être classés en fonction du degré de risque qu’ils impliquent :

– risque moyen/bas pour Echiquier Patrimoine et Echiquier Oblig,

– risque moyen/haut pour Arty,

– risque élevé pour Agressor, Agressor PEA, Echiquier Agenor, Echiquier Global, Echiquier Junior, Echiquier Major, Echiquier Quatuor, Echiquier Real Estate, Echiquier Japon et Echiquier Amérique.
Pour plus d’informations sur les risques de chaque OPCVM, nous vous invitons à consulter le prospectus disponible sur la page consacrée à chacun d’eux sur ce site ou à nous contacter au 01.47.23.90.90.