<< Retour aux actualités

Qu’est-ce qu’un OPCVM ?

Un Organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) est un produit d’épargne agréé par l’Autorité des Marchés Financiers et destiné aux investisseurs particuliers et institutionnels. Un OPCVM a pour objet de gérer un patrimoine collectif de valeurs mobilières. Il est investi dans des instruments financiers (actions, obligations, titres de créance, etc.) selon des critères indiqués dans le prospectus. Un OPCVM est géré par une société de gestion de portefeuille.

Ce terme est utilisé pour désigner les SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable) et les FCP (Fonds Communs de Placement). Les droits des investisseurs sont exprimés en parts pour les FCP ou en actions pour les SICAV, proportionnelles aux versements. Ces parts ou actions peuvent être, à tout moment, souscrites ou rachetées à leur valeur liquidative.

Echiquier

Tous les OPCVM gérés par FINANCIERE DE L’ECHIQUIER sont des FCP de droit français. FINANCIERE DE L’ECHIQUIER est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le numéro d’agrément GP 91004.