<< Retour aux actualités

Qui fait quoi ?

La société de gestion : les OPCVM sont gérés par une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Une société de gestion peut exercer deux activités : la gestion collective (OPCVM) et  la gestion individualisée sous mandat (mandats de gestion). La société de gestion assure la gestion financière, c’est-à-dire les décisions d’investissements et de désinvestissements.

Les commissaires aux comptes : les commissaires aux comptes exercent leur mission de contrôle des opérations réalisées dans le cadre de la gestion des  OPCVM et certifient deux fois par an les comptes des OPCVM.

Le dépositaire : le dépositaire est un prestataire chargé de la conservation des titres et du contrôle de la régularité des décisions de gestion prises pour le compte des OPCVM gérés par la société de gestion. Il assure, entre autres, les opérations de règlement-livraison et les opérations sur titres pour le compte de la société de gestion dont il assure la conservation des actifs.

Echiquier

Le dépositaire des OPCVM de FINANCIERE DE L’ECHIQUIER est BNP Paribas Securities Services.

 

Le valorisateur : le valorisateur est un prestataire chargé de valoriser les portefeuilles des OPCVM. Il établit la valeur liquidative des OPCVM (voir aussi « Qu’est-ce que la valeur liquidative ? »).

Echiquier

Le valorisateur des OPCVM de FINANCIERE DE L’ECHIQUIER est SGSS Net Asset Value.

 

L’AMF : L’Autorité des Marchés Financiers est l’autorité de tutelle des sociétés de gestion (entre autres prestataires d’investissement). Elle a pour mission de veiller à la protection de l’épargne investie dans les instruments financiers, à l’information des investisseurs, au bon fonctionnement des marchés d’instruments financiers, d’agréer les sociétés de gestion, de les sanctionner en cas de non-respect du règlement général et, enfin, d’agréer les prospectus des OPCVM.
Site internet : http://www.amf-france.org

L’AFG : L’Association Française de la Gestion financière est l’association professionnelle représentant les sociétés de gestion. Elle  assure la représentation des intérêts économiques, financiers et moraux de ses membres, des organismes qu’ils gèrent et de leurs clients. Elle est l’interlocuteur des pouvoirs publics français et européens et contribue à l’évolution de la réglementation.
Site internet : http://www.afg.asso.fr