<< Retour aux actualités

Quelle stratégie choisir ?

Il existe quatre grands types d’OPCVM :

Les fonds actions investissent dans des sociétés cotées. La majorité des fonds actions choisissent une zone géographique et un niveau de capitalisation minimum ou maximum. Potentiellement les plus rémunérateurs, les fonds investis en actions sont aussi les plus risqués. Il est donc recommandé d’y investir sur le long terme pour lisser les variations parfois importantes qu’ils peuvent connaître.

Les fonds obligataires investissent dans des obligations d’Etats, d’organismes publics ou d’entreprises privées. Les obligations sont moins volatiles que les actions. Moins risquées, elles sont aussi moins rentables que des actions.

Les fonds monétaires sont des OPCVM investis sur le marché monétaire. Le marché monétaire est un marché où s’échange l’argent à court terme (du jour le jour à un an). L’objectif des fonds monétaires est de permettre de placer des liquidités sur des périodes courtes, sans prendre de risque.

Les fonds diversifiés peuvent être composés à la fois d’actions, d’obligations, ou autres produits de taux, et dans certaines limites de produits dérivés. Ils permettent de réduire les risques en les répartissant.

Echiquier

FINANCIERE DE L’ECHIQUIER gère une gamme complète de fonds adaptée à tous les tempéraments d’investisseurs. Pour la découvrir, cliquez ici.