<< Retour aux actualités

Le Point Sur Echiquier Patrimoine

Echiquier Patrimoine, fonds défensif de Financière de l’Echiquier, a un objectif clair : générer une performance régulière tout en préservant le capital et en limitant la volatilité. Dans l’environnement de taux très bas que nous connaissons depuis deux ans, cet objectif n’est pas toujours facile à atteindre.
Trois poches composent Echiquier Patrimoine : à côté d’une poche monétaire (45% de l’encours) à la traîne depuis deux ans mais nécessaire pour garder une volatilité contenue, une poche actions (18%) et une poche obligataire (37%) nous permettent d’améliorer substantiellement la performance.

Les opérations

Conjoncturelles
La partie obligataire d’Echiquier Patrimoine a récemment vu sa duration augmenter. Si nous avions maintenu une duration basse, légèrement supérieure à 1.5 année lors du dernier trimestre 2010, nous l’avons portée à 2 depuis janvier pour profiter de la remontée des taux. Le rendement actuariel du portefeuille dépasse ainsi 3%, un couple risque-rendement intéressant comparé à celui du marché monétaire et ce pour un risque marginalement supérieur.
Dans la poche actions, TERREIS vient de faire son entrée dans le portefeuille. Cette petite société foncière est dirigée par son principal actionnaire, Jacky Lorenzetti, précédemment fondateur du leader français des services immobiliers, Foncia. Il a opportunément vendu le contrôle de sa société en 2007 et a investi à contre-cycle par le biais de TERREIS afin de se constituer un portefeuille très qualitatif de bureaux et de logements dans le centre de Paris. TERREIS est le véhicule patrimonial de la famille Lorenzetti, il a donc tout naturellement sa place dans Echiquier Patrimoine.
Les quatre CAISSES REGIONALES DU CREDIT AGRICOLE, dont nous sommes porteurs, ont publié en février leurs résultats 2010. Les Caisses Régionales représentent en province CREDIT AGRICOLE, le leader français de la banque de détail. Ces petites banques intéressent peu d’investisseurs et sont donc totalement oubliées de la cote. Elles sont généralement valorisées avec plus de 50% de décote sur leurs fonds propres et pourtant, leurs résultats ont progressé en moyenne de 11% et leurs dividendes de 8%. Bien que générant des rendements supérieurs à 6%, leurs cours de bourse sont toujours inférieurs de plus de 40% aux niveaux les plus élevés, atteints entre fin 2006 et début 2007.
Enfin, notre position en FALA a été apportée à l’OPA initiée par son principal actionnaire, avec une prime de 38% sur le dernier cours coté.

Fondamentales
Echiquier Patrimoine continue de privilégier les obligations d’entreprises privées dans ses allocations, ne détenant quasiment aucune obligation d’Etat ou parapublique. Le financement des entreprises européennes est en effet en train de se rééquilibrer. Alors qu’autrefois le financement était majoritairement bancaire, aujourd’hui les obligations émises sur le marché prennent chaque jour une part plus importante. Autant d’occasions pour votre fonds d’employer ses capitaux. L’émission à 4 ans de l’opérateur de télécommunication danois TDC en est un bon exemple. Il s’agissait de refinancer la dette bancaire héritée du LBO de 2005. Cette obligation offre un rendement annuel de 3,5%, lorsque FRANCE TELECOM ne rapporte que 3% pour une durée similaire.
Les actions sont sélectionnées selon des critères rigoureux liés à la valorisation, à la récurrence des résultats, à l’absence de pertes durant les cinq dernières années, et à un rendement supérieur à 3%. Nous sommes aussi sensibles à la solidité de la structure financière, avec un niveau de dettes qui ne doit pas excéder 3 fois l’excédent brut d’exploitation. Notre principale position illustre parfaitement cette philosophie d‘investissement. ELECTRICITE DE STRASBOURG est une filiale détenue à 90% par EDF. Cette structure est en charge de la distribution électrique dans le département du Bas-Rhin sur la base de concessions d’une durée moyenne supérieure à 40 ans.  Avec une capitalisation de 850M€, elle présente un bilan extrêmement solide (plus de 300M€ de trésorerie excédentaire) et génère un rendement de 5% au cours actuel.

Stratégie
Dans un contexte de taux court très bas, le poids des poches constituant l’actif d’Echiquier Patrimoine ne devrait pas beaucoup varier. Les obligations d’entreprises privées détenues en portefeuille offrent un portage attractif (200 points de base de plus que les taux monétaires) pour un risque raisonnable. La remontée progressive des taux courts dans le cadre d’une normalisation du marché interbancaire voulue par la BCE offrira une meilleure rémunération sur la part monétaire de votre fonds. La poche actions, constituée de titres bien connus de votre équipe de gestion, présente une valorisation attractive et un profil de risque limité avec un rendement attractif de 5% en moyenne.