<< Retour aux actualités

Les LED, une solution éclairante pour les économies d'énergie

Les lampes basse consommation ont à peine commencé à remplacer les ampoules à incandescence (progressivement interdites à la vente) que, déjà, une nouvelle génération arrive : les diodes électro-luminescentes, plus généralement appelées LED.

D’ici à 2020, les LED pourraient représenter 75 % du marché de l’éclairage. En effet, leurs avantages sont nombreux : elles consomment 5 à 6 fois moins d’électricité que les ampoules à incandescence et bientôt 3 à 4 fois moins que les ampoules basse consommation, elles ne contiennent pas de mercure, n’émettent pas d’ondes électromagnétiques et surtout ont une durée de vie jusqu’à 30 fois supérieure. Si elles restent aujourd’hui 20 à 30 fois plus chères que les ampoules à incandescence et de deux à quatre fois plus que les lampes basse consommation, les prix devraient rapidement chuter en raison de la forte demande du marché des téléviseurs LCD à rétro-éclairage LED. Voilà qui devrait attirer de plus en plus de professionnels (industrie, bureaux, commerces), soucieux de réduire leur facture énergétique.

Parmi les acteurs qui permettent d’investir sur cette thématique, ZUMTOBEL, société autrichienne spécialisée dans le domaine du luminaire (1,1Md€ de chiffre d’affaires) a des ambitions affirmées concernant le marché de l’éclairage LED à destination des professionnels. Les LED devraient représenter au minimum un tiers du revenu consolidé du groupe d’ici 2015. En gardant le contrôle de la quasi-totalité de la chaîne de fabrication des LED, ZUMTOBEL s’assure la maîtrise de la technologie. Le groupe a ainsi déposé 73 brevets en 2010. Pour relever ce défi industriel important, la nomination récente de Harald Sommerer à la tête du groupe est rassurante. Ancien président de AT&S, société spécialisée dans les circuits imprimés, il a une bonne expérience des « process » industriels de produits électroniques fortement concurrencés par la production asiatique. Ce qui sera également le cas pour les LED. Pour le groupe, le développement des solutions d’éclairage à faible consommation d’énergie est une forte opportunité de développement du chiffre d’affaires et de sa rentabilité. Une opportunité qui n’est encore que partiellement prise en compte dans la valorisation du cours (PE 2012 : 14X).