<< Retour aux actualités

De la nécessité de participer aux Assemblées Générales

La saison 2011 des assemblées générales bat son plein. Et pourtant, l’assiduité et la participation des actionnaires restent faibles?: seulement 5% d’entre eux ont assisté aux assemblées générales du CAC40 en 2010, selon le cabinet Proxinvest. Si les informations financières qui y sont communiquées sont déjà bien connues des actionnaires (pour des comptes clôturés au 31 décembre, la publication des résultats annuels se fait au plus tard fin avril), nous restons néanmoins convaincus qu’elles constituent un moment privilégié pour rencontrer les dirigeants, exprimer nos convictions via notre droit de vote et apprécier la qualité de la gouvernance de l’entreprise.

Au cours du mois de mai nous avons participé à un très grand nombre d’assemblées. Parmi les points clés nous retiendrons?:

  • Des modifications de résolutions en cours d’assemblée qui tendent à démontrer que les AG ne sont pas que de simples chambres d’enregistrement. Ainsi, au cours de l’AG de GFI INFORMATIQUE, les autorisations d’émission de titres de créance ont vu leur taille fortement réduite (de 120M€ à 50M€). Une modification qui va dans le sens que nous souhaitions et qui montre la possibilité de mise en œuvre d’un dialogue entre des actionnaires de référence représentés au conseil d’administration (Apax) et un actionnaire important (Boussard & Gavaudan qui détient 25% du capital) non représenté au conseil. Nous nous étions rapprochés de ce dernier pour échanger sur ces résolutions finalement modifiées.
  • La possibilité de rencontrer les administrateurs nouvellement élus et d’apprécier la pertinence de ces nominations?: Monique Cohen, élue au conseil de JC DECAUX, apporte un savoir-faire reconnu en matière de fusion-acquisition et utile au groupe qui bâtit son leadership mondial sur un mix réussi de croissance interne et d’acquisitions.
  • La proximité renforcée au cours de ces AG avec les dirigeants au plus haut niveau. Ainsi notre présence à l’assemblée du groupe de transport NORBERT DENTRESSANGLE nous a permis de rencontrer le président fondateur éponyme, habituellement peu visible par la communauté financière. Nous avons renforcé notre conviction sur la qualité de la gouvernance de ce groupe, en phase avec sa stratégie de développement très ambitieuse.