Avy Amiel

Immobilier : achat en nue-propriété, découvrez une façon méconnue d'investir !

Il existe de multiples façons d’investir dans l’immobilier, en direct avec l’achat d’un bien en pleine propriété, à travers des parts de SCPI ou encore avec l’achat d’un bien occupé.

Saviez-vous qu’il existe une solution méconnue qui permet d’acheter un bien immobilier à quelqu’un qui souhaite continuer à l’occuper ?

Aujourd’hui pour en parler, je suis accompagné de Thomas Abinal Directeur Général de Monetivia qui propose une solution innovante quand on s’intéresse à l’investissement de long terme sur le marché immobilier.

 

Quelle est cette solution méconnue ?  

  • Il y a une solution qui existe depuis le code civil, c’est le démembrement de propriété : on sépare la propriété en deux (nue-propriété et usufruit). L’investisseur achète la nue-propriété, « les murs » mais ne peut ni occuper le bien ni le louer, car l’usufruit est conservé par le vendeur. En contrepartie, l’investisseur bénéficie d’une décote qui peut aller de 20% à 50% de la valeur du bien, correspondant à la valeur de cet usufruit.
  • Si l’investissement en nue-propriété est connu dans l’immobilier neuf, il présente de nombreux avantages aussi dans l’ancien et notamment l’absence de contrainte locatives.

 

Pourquoi le propriétaire d’un bien serait-il intéressé par cette solution et réfléchirait à vendre son bien en nue-propriété ?

  • Récupérer du capital tout en restant chez soi
  • Mener à bien ses projets : financer des travaux, partir en voyage, aider ses enfants, améliorer son confort de vie…
  • Organiser sa succession de son vivant : 67% des seniors (avec héritiers) interrogés estiment que leur bien sera vendu au moment de la succession

 

Thomas, chez Monetivia quelle est votre innovation dans ce domaine ?

  • Notre métier est de mettre en relation un propriétaire vendeur des murs qui souhaite rester chez lui et un acheteur qui recherche un investissement immobilier sur le long terme.
  • Certains vendeurs souhaitent vendre leur bien et continuer à l’occuper pendant 10 ou 15 ans, et d’autres souhaitent pouvoir y rester à vie.
  • L’innovation qu’apporte Monetivia est d’inclure dans une transaction, pour une occupation à vie, un mécanisme de protection des deux parties :
    • Pour le vendeur qui ne profiterait pas de la jouissance des lieux aussi longtemps que prévu, en cas de décès prématuré, un complément de prix est versé à ses héritiers.
    • Pour l’investisseur, qui est indemnisé via le versement d’une rente par notre partenaire, l’Assureur Allianz si le vendeur occupe le bien au-delà de la durée de l’usufruit estimée.

Notre offre exclusive consiste à gommer l’aléa de la durée « variable » de l’usufruit tant pour le vendeur que pour l’acheteur.

Si j’ai bien compris c’est une solution qui sécurise la transaction sur le plan financier, pas d’aléas, tout est prévu dès le départ.

Cela permet au vendeur de continuer à profiter de son bien tout au long de sa vie et permet à des investisseurs de long terme de diversifier leur patrimoine immobilier.