<< Retour aux actualités

Plan d'Epargne Entreprise

Comment bâtir une épargne avec l’aide de son entreprise ?

L’épargne salariale est un dispositif qui permet aux salariés et aux dirigeants de se constituer une épargne avec l’aide de l’entreprise. Aujourd’hui, plus de 12 millions de salariés disposent d’un Plan d’Epargne Entreprise (PEE). Pourtant, son fonctionnement reste souvent méconnu. Dans un environnement fiscal qui se durcit, il nous paraît intéressant d’en évoquer le fonctionnement afin d’en mesurer tous ses avantages.

Qu’est-ce qu’un PEE ?

Mis en place à l’initiative des dirigeants d’entreprise, le PEE peut être comparé à un compte titres dans lequel vous pouvez souscrire principalement des parts de fonds communs de placement d’entreprise (FCPE) investis dans diverses classes d’actifs (actions, obligations, monétaires…). Le PEE peut être alimenté directement :

– par l’entreprise (au travers de l’intéressement ou de la participation versée par l’entreprise elle-même) ;
– par des versements volontaires  (dans la limite de 25% de votre rémunération brute annuelle, ce plafond inclut votre intéressement versé dans l’année ; en revanche, il n’inclut pas la participation épargnée) ;
– par l’abondement éventuel de l’entreprise plafonné à 2962 € en 2013 lorsque vous alimentez le PEE.

Si une entreprise met en place un PEE, tout salarié peut y adhérer. Si vous êtes chef d’entreprise ou profession libérale vous pouvez également bénéficier des avantages de l’épargne salariale. Une seule condition : vous devez employer au moins un salarié (même à temps partiel).

Quelle est la fiscalité ?

Quand vous bénéficiez d’une prime de participation ou d’intéressement, vous pouvez décider de la percevoir directement. La prime devient alors imposable à l’impôt sur le revenu.  En choisissant d’investir ces sommes directement dans votre PEE, ces primes sont alors totalement exonérées d’impôt sur le revenu. De plus, lors des retraits du PEE, les produits des sommes investies (plus-values, dividendes, intérêts) sont aussi totalement exonérés d’impôt sur le revenu. Seuls les prélèvements sociaux (15,5%) sont dus.

En contrepartie de cette fiscalité très avantageuse, les sommes épargnées sur le PEE sont bloquées pendant une durée minimale de 5 ans (sauf cas de déblocage anticipé autorisé).

Quelle est la rentabilité d’un PEE ?

Le PEE est géré par une société de gestion agréée qui propose le plus souvent une gamme d’investissement au travers des FCPE dont au minimum un fonds monétaire et un fonds solidaire. La rentabilité de votre PEE dépend des supports d’investissement que vous avez sélectionnés.

De nombreux PEE vous permettent de souscrire à un large choix de support d’investissement de différentes sociétés de gestion. Ainsi, vous pouvez retrouver la gestion de Financière de l’Echiquier dans votre PEE avec le FCPE Eres Echiquier Prudent pour les investissements défensifs ou Eres Echiquier Actions pour des placements dynamiques.

Pour optimiser votre épargne salariale, il ne suffit pas de profiter de l’avantage fiscal et de bénéficier de l’abondement maximum, il faut également que vous choisissiez le bon profil d’investisseur et le bon gestionnaire !