<< Retour aux actualités

Echiquier Global fête ses 3 ans

Echiquier Global va souffler sa troisième bougie en ce mois d’avril ! L’occasion pour nous de faire un point sur la pertinence de notre approche et l’occasion aussi de vous remercier de nous avoir accompagnés dans cette aventure qui ne fait que commencer. Avec une performance annualisée de 9,6% par an depuis son lancement contre 6,8% pour son indice, Echiquier Global confirme que confier des capitaux aux grands leaders dans des métiers à forte barrière à l’entrée est garant de l’appréciation régulière et progressive de votre épargne.

Forts de ces trois années d’expérience et de la réussite de votre fonds, nous sommes ravis de vous annoncer que nous allons élargir cette gamme « Global » ! Dès la fin du mois, vous pourrez ainsi partager notre enthousiasme d’investisseurs dans de plus petites sociétés rencontrées à travers le monde avec ECHIQUIER GLOBAL EMERGENT, et/ou faire confiance à notre analyse du crédit de ces sociétés du bout du monde avec ECHIQUIER GLOBAL CONVERTIBLES.

Les opérations

Conjoncturelles

L’avènement d’une classe moyenne à l’échelle mondiale est toujours en cours. D’après le cabinet de conseil Bain & Co, 1,3 milliards d’humains vont rejoindre une population actuelle de 3,6 milliards répondant à cette classification à l’échelle de la planète sur la décennie actuelle : une augmentation de 130 millions (2 fois la population de la France) de nouveaux consommateurs par an, un rythme jamais atteint dans l’Histoire et qui provient à 90% du trio Chine, Inde et Indonésie.

Pour profiter de cette tendance, votre fonds continue de faire confiance aux acteurs du secteur de la consommation aux marques iconiques, capables de dupliquer leurs modèles sur des nouveaux territoires avec un succès comparable à celui rencontré sur leur marché domestique.

L’équipementier sportif NIKE continue ainsi de satisfaire les besoins grandissants de toute une nouvelle population à la recherche du bien-être par le sport. Des besoins d’estime que la marque « à la virgule » connaît et a su accompagner, anticiper et réinventer depuis plus de 60 ans sur son marché historique américain. Même logique pour le brasseur sud-africain SAB MILLER, qui déploie désormais son savoir-faire de création de marque sur l’ensemble du continent africain, en Chine et en Amérique Latine. Deux exemples parmi tant d’autres au sein de votre fonds.

Fondamentales

Le vieillissement de la population est une des tendances longues qui caractérise la décennie en cours : amélioration des modes de vie, prolongation de l’espérance de vie, pyramides des âges défavorables… Autant d’éléments qui amplifient ce mouvement naturel. Si ce phénomène est bien caractérisé dans les pays matures, nous oublions souvent que le reste du monde vieillit aussi avec des conséquences semblables. L’âge médian chinois (37 ans en 2012) est ainsi en mesure de dépasser l’âge médian français (38 ans en 2012) en 2014 !

Les implications sont très importantes pour les segments de la santé et de l’équipement médical. Elles offrent un réservoir important de croissance pour les acteurs qui ont su s’implanter et se rendre incontournables en amont du décollage de ces nouveaux marchés. En sus, les négociations conclues sur les niveaux de remboursement aux Etats-Unis en ce début d’année ont permis de bien identifier les acteurs qui offrent les meilleurs profils de bénéfices/coûts pour les systèmes de santé et de redonner de la visibilité. Ce secteur représente désormais 10% de votre fonds, avec les entrées récentes de FRESENIUS MEDICAL CARE et VARIAN MEDICAL SYSTEMS.

Ce vieillissement mondial offre aussi des potentiels de croissance très importants au secteur de la cosmétique. Votre équipe a ainsi confié des capitaux en ce début d’année au groupe américain ESTEE LAUDER, leader mondial de la cosmétique haut de gamme. Le groupe est en phase de déploiement de ses marques et de son modèle en Asie depuis 5 ans et les gains de parts de marché constatés sur le terrain confirment l’attractivité et le potentiel du portefeuille de marques (Clinique, MAC, Estée Lauder, La Mer…)

Stratégie d’investissement

Votre équipe continue de faire confiance aux leaders mondiaux en croissance pérenne. Les perspectives sont tout aussi prometteuses qu’il y a 3 ans au lancement d’Echiquier Global.

Tout d’abord parce que nous vivons toujours la meilleure décennie historique en termes de potentiel de croissance mondiale : si le rythme est toujours un peu freiné ces derniers temps par les sujets souverains en Europe et par un équilibre toujours mince entre inflation et croissance en émergents, nous ne reverrons sans doute pas des taux de croissance mondiale supérieure à 4% après 2020. La thématique du rattrapage joue son plein effet en ce moment : les technologies sont désormais accessibles à tous, la richesse se répartit plus équitablement et le monde est inondé de liquidités.

Dans cet environnement, les leaders qui ont su construire de fortes positions concurrentielles continuent de surperformer et d’investir efficacement. Ils sont confiants sur le potentiel de croissance future, franchissent de nouvelles frontières et accélèrent par croissance externe si besoin. Tout ceci alors que leur taux de financement n’a jamais été aussi bas et que leur bilan a rarement été aussi solide.

Toutes les conditions sont donc réunies pour que les leaders constituent encore la meilleure garantie pour l’appréciation régulière de votre épargne pour les 3  prochaines années !