<< Retour aux actualités

Reporting extra-financier : toujours plus d'informations

La RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) progresse au sein du CAC40, à en croire les résultats du 5e baromètre annuel publié par l’agence Capitalcom. Dans quatre domaines, l’évolution est clairement notable. D’abord, une feuille de route claire est désormais affichée avec 10 objectifs extra financiers chiffrés définis par entreprise. Aussi, depuis 5 ans, le nombre de groupe indexant la rémunération variable des dirigeants sur des objectifs RSE a doublé, soit 21 groupes en 2011. Ensuite, la place de la RSE dans la gouvernance d’entreprise est de plus en plus marquée. Près d’1/4 des directeurs du développement durable ont intégré le top management et le nombre d’entreprises ayant créé un comité dédié à la RSE au sein du conseil d’administration a triplé depuis 5 ans, soit 14 groupes en 2011.

Autre changement significatif : l’information disponible gagne en fiabilité, avec la vérification des données sociales et environnementales par un tiers, généralement commissaire aux comptes, pour 75% des entreprises. Enfin, la communication financière s’étoffe : un groupe sur 2 du CAC40 évoque les enjeux ESG lors de la présentation de la stratégie en Assemblée générale et 25% des entreprises mentionnent des informations RSE dans la présentation de leurs résultats financiers annuels et/ou semestriels.

Au-delà de ces statistiques, le groupe l’Oréal ne peut qu’attirer notre attention puisque toutes les bonnes pratiques ont été mises en œuvre. Dès 2005, le groupe s’est engagé à diviser par 2 ses émissions de CO2, sa consommation d’eau et sa production de déchets d’ici 2015, en valeur absolue. Une partie de la rémunération variable de M. Jean-Paul Agon est, par ailleurs, indexée sur les actions du groupe dans le domaine sociétal. Troisième point positif : la création d’un comité Stratégie et développement durable et la nomination de la directrice du développement durable, Sara Ravella au comité exécutif. Signe de son engagement, l’information RSE a été auditée par des commissaires aux comptes et a été systématiquement présentée par le top management lors de la présentation des résultats semestriels du groupe en 2012 et de l’Assemblée générale 2012.