<< Retour aux actualités

Quelle sera la fiscalité de votre épargne en 2014 ?

Pour commencer l’année, nous vous proposons une synthèse de la fiscalité applicable à votre épargne financière en 2014 au titre des revenus 2013. Parmi les principales nouveautés, la loi de finances 2014 instaure un nouveau mécanisme d’abattement sur les plus-values boursières et des modifications pour l’assurance-vie.

Fiscalité des livrets, des comptes titres, des PEA :


*Pour les dividendes, appliquer un abattement de 40% sur le dividende distribué
** Sauf titres non cotés au delà de 10% du coût d’acquisition

La fiscalité des plus-values  (actions et OPCVM investis au moins à 75% en actions) réalisées au sein d’un compte titres bénéficie d’un nouveau mécanisme d’abattement pour durée de détention (les prélèvements sociaux de 15,5% restent dus sur l’ensemble de la plus-value réalisée). Ce nouveau régime s’applique rétroactivement aux plus-values réalisées depuis le 1er janvier 2013.

Fiscalité de l’assurance vie

La fiscalité des contrats d’assurance-vie va être modifiée à compter du 1er juillet 2014 sur les capitaux transmis par décès (valeur du contrat d’assurance-vie déduction faite des prélèvements sociaux sur la plus-value). La réforme concerne les capitaux versés dans vos contrats depuis le 13 octobre 1998 et avant le 70ème anniversaire de l’assuré.

Un nouveau contrat appelé « vie génération » investi à hauteur de 33% minimum en actifs risqués permet de bénéficier d’un abattement supplémentaire de 20% sur l’assiette soumise aux taux d’imposition.

Par ailleurs, l’assurance-vie est désormais soumise aux prélèvements sociaux au taux en vigueur (actuellement 15,5%) sur les gains réalisés depuis 1997.

La fiscalité de votre épargne continue d’être de plus en plus complexe, aussi n’hésitez pas à interroger votre gérant privé pour vous apporter toutes les précisions nécessaires.