<< Retour aux actualités

Un double objectif pour CLOETTA

Depuis 2013, Financière de l’Echiquier a décidé de formaliser des axes de progrès spécifiques sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) avec chaque entreprise rencontrée.
Nous souhaitons ainsi favoriser la progression des entreprises dans vos fonds sur les aspects extrafinanciers et valoriser celles qui déploient leurs meilleurs efforts pour s’améliorer. A titre d’exemple, lors de notre dernier entretien avec le leader de la confiserie dans les pays scandinaves, CLOETTA, nous avons ainsi identifié trois enjeux clés, sur lesquels le groupe doit encore progresser : la santé et la nutrition, l’approvisionnement en cacao et en huile de palme et, enfin, les émissions de CO2. Sur le plan de la santé et de la nutrition, nous appelons le groupe à se fixer un objectif chiffré et précis en matière de réduction des quantités d’additifs artificiels, de sel et de graisses dans ses produits, ainsi qu’à publier un rapport d’avancement annuel.

En ce qui concerne les pratiques d’approvisionnement, nous invitons le groupe à se conformer au double objectif préalablement fixé : une certification des champs de cacao pour 100% du périmètre et une traçabilité de l’huile de palme garantie d’ici 2015 pour 100% des volumes. Par ailleurs, pour répondre aux controverses environnementales, sociales et sanitaires autour de l’huile de palme, nous encourageons CLOETTA à aller au-delà de l’achat de simples certificats Green Palm, en s’assurant que l’huile de palme conventionnelle puisse être clairement distinguée de l’huile de palme certifiée. Enfin, nous avons pris acte de la volonté du groupe de maintenir ses émissions de CO2 en deçà du seuil de 0,41 kg de CO2/kg produit, une performance qui a été atteinte pour la première fois en 2013 et que nous ne manquerons pas de suivre, à l’occasion de notre prochaine rencontre avec le groupe.