<< Retour aux actualités

Le point sur Echiquier Global Convertibles

Après dix-huit mois d’existence, nous profitons de cette rentrée pour faire le premier « Point Sur » Echiquier Global Convertibles. Ce fonds est le dernier né de la gamme taux et diversifiés de Financière de l’Echiquier qui représente 2,3MdÄ d’actifs sous gestion. Géré par une équipe de trois personnes, il a pour objectif de vous proposer une gestion d’obligations convertibles de conviction permettant de capturer une grande partie de la hausse des marchés d’actions, tout en vous protégeant en cas de baisse.

L’univers d’investissement (appelé plus communément « le gisement »), qui représente plus de 490 Md$, est « global » et permet de profiter des opportunités complémentaires qui sont offertes par les différentes zones géographiques. Parmi les caractéristiques principales du fonds, notons la couverture systématique du risque de change, la possibilité d’investir jusqu’à 35% de ses actifs sur des émetteurs non notés ainsi qu’un biais prudent caractérisé par une distance au plancher obligataire (distance séparant l’obligation convertible de la valeur de sa partie obligataire, hors composante « action ») inférieure à 10% .

La stratégie de gestion d’Echiquier Global Convertibles repose sur la recherche de décote pour l’ensemble des paramètres de valorisation. Ainsi, chaque obligation convertible fait l’objet d’une étude approfondie du risque crédit de son émetteur, de la valorisation de son action sous-jacente, de ses caractéristiques techniques ainsi que de sa liquidité.

 Les opérations

Conjoncturelles

La configuration de marché actuelle nous amène à renforcer le caractère prudent et défensif d’Echiquier Global Convertibles. Nous abaissons sa sensibilité « action », qui après avoir atteint 40%, se situe aujourd’hui autour de 32%. D’autre part, nous maintenons notre sensibilité aux taux en-deçà de 2% pour une durée de vie moyenne de 2,5 ans tandis que notre exposition aux convertibles « High Yield » représente moins de 18% du portefeuille, un niveau historiquement faible.

La valorisation excessive de certaines obligations convertibles, qui constituent un poids substantiel de notre indice de référence, nous incite à investir une partie significative du portefeuille dans des obligations convertibles recomposées. Au cas par cas, nous préférons la combinaison d’une obligation classique et d’une option cotée à l’obligation convertible correspondante si le couple risque / rendement nous paraît plus favorable. Cette optimisation de la convexité (un terme un peu barbare propre à notre métier) permet d’investir sur des fortes convictions de l’équipe : plus de 40% de la sensibilité « action » d’Echiquier Global Convertibles provient de stratégies communes à la gestion « action » de Financière de l’Echiquier.

Fondamentales

Les flux de marché primaire sont un élément fondamental du marché des obligations convertibles. Depuis 2009, les nouvelles émissions ne suffisaient pas à compenser les remboursements, ce qui, par un effet de rareté, contribuait au renchérissement du gisement. Depuis 2013, une inflexion s’opère avec le retour de la croissance sur notre classe d’actifs et le montant d’émissions dépasse déjà 60 Md$ cette année. Cette tendance s’est accélérée ces derniers mois avec l’arrivée des émetteurs « investment grade » (SUEZ ENVIRONNEMENT, STMICROELECTRONICS, SWISS LIFE)qui avaient délaissé ce marché jusqu’à présent.

Nous avons la conviction que l’analyse fondamentale des entreprises fera la différence dans un marché qui devient plus compliqué à appréhender et qui retrouve de la volatilité. Nous travaillons à constituer un portefeuille équilibré entre des titres « value » dont le potentiel de rattrapage est important (MELIA HOTELS, ATOS, FAURECIA) et des sociétés de croissance portées par de solides dynamiques (GRAND CITY, AIA GROUP, PRICELINE). Concernant notre positionnement sectoriel, nous maintenons une exposition notable à la consommation discrétionnaire mondiale (DAIMLER, OSIM, AMAZON) et au secteur de la technologie aux Etats-Unis (INTEL, SALESFORCE, AKAMAI), tout en maintenant notre sous-pondération au secteur immobilier.

Stratégie d’investissement

Echiquier Global Convertibles reste attentif à l’évolution du gisement des obligations convertibles. Le retour du marché primaire et des flux moins favorables ces derniers mois ont bénéficié à notre positionnement défensif. Nous maintenons cette approche, tout en nous tenant prêts à saisir les opportunités. Echiquier Global Convertibles est en hausse de 2,1% depuis le début de l’année et de 7,1% depuis son lancement.