<< Retour aux actualités

Le point sur Echiquier Entrepreneurs

Le 18 octobre 2013, nous lancions Echiquier Entrepreneurs, fonds de petites et moyennes valeurs européennes. Depuis son lancement, la performance de votre fonds est de +9% avec un actif net qui a rapidement progressé pour atteindre 90 M€.

Cette date anniversaire est l’occasion idéale pour rappeler ce qui constitue l’ADN du fonds : une priorité donnée aux entreprises de croissance, qui représentent la grande majorité de nos investissements.  Nous recherchons des sociétés positionnées sur des secteurs qui bénéficient de changements réglementaires ou d’évolutions technologiques. Nous nous intéressons également aux modèles de rupture liés à des changements d’habitude de consommation ou de distribution. C’est notamment le cas de NEXTRADIO TV (bouleversement du paysage télévisuel en France), NORDNET (développement rapide de la banque en ligne en Scandinavie), INNOVATION GROUP (évolution du marché de la gestion des réclamations d’assurances) ou BASLER (remplacement des caméras analogues par les technologies digitales). Le fonds peut également, de façon opportuniste, investir sur des projets plus cycliques comme SAF HOLLAND, JACQUET METAL ou GRAMMER. Ces projets ne représenteront pas plus de 30% de l’actif net d’Echiquier Entrepreneurs.

Les opérations

Conjoncturelles

Le marché des petites et moyennes valeurs a été très volatil depuis le début de l’année. Après une période euphorique entre janvier et juin 2014, alimentée par les flux, la tendance s’est totalement inversée à partir de l’été. Notre indice de référence, qui avait progressé de 12% entre le 1er janvier 2014 et le 10 juin 2014 (contre +14,2% pour Echiquier Entrepreneurs), est revenu à la case départ à la mi-octobre. A la fin du mois, Echiquier Entrepreneurs reste en hausse de 2,7% depuis le début de l’année, malgré des secousses fortes sur les marchés financiers. Dans cet environnement difficile, nous devons sans cesse renforcer nos convictions, travailler dans la durée et garder à l’esprit que la valorisation doit rester notre principal repère. « Souvent, sur quelques mois ou même quelques années, il n’y a pas de correlation entre le succès des opérations d’une entreprise et la performance de l’action. Sur le long terme toutefois, il y a une correlation à 100%… être patient paye. », extrait traduit de Peter Lynch dans « Beating the Street ».

Fondamentales

BASLER (3,1% du portefeuille) est une société spécialisée dans la conception et la fabrication de caméras digitales pour applications industrielles. Ce marché connaît une profonde mutation, avec le remplacement progressif des caméras analogiques par des caméras digitales. BASLER est assez représentatif des modèles d’entreprise que nous apprécions. D’une part, le groupe bénéficie d’une croissance organique élevée (+20% en 2014) grâce à son développement sur de nouveaux segments et de nouveaux pays, de fortes barrières à l’entrée et une bonne génération de flux de trésorerie disponible (15% du chiffre d’affaires). D’autre part, nos intérêts sont totalement alignés avec ceux de son fondateur, M. Norbert Basler et de son PDG, M. Dietmar Ley,  qui détiennent respectivement 52% et 4% du capital.

NORDNET (3,3% du portefeuille) a été fondé en 1996 comme un pur courtier en ligne puis est devenu un des acteurs leaders du marché Scandinave. NORDNET représente un véritable modèle de rupture dans le monde bancaire. Le groupe gagne trimestre après trimestre des parts de marché significatives sur les acteurs de la banque traditionnelle, porté par une  transformation très dynamique du marché scandinave. Malgré un environnement de taux d’intérêt peu favorable, le groupe est parvenu à augmenter sa marge opérationnelle qui atteint 33,6% en 2013.

Stratégie d’investissement

Notre stratégie d’investissement peut se résumer en quatre grands thèmes : croissance, conviction, diversification et prudence.

Croissance : dans l’environnement actuel de faible croissance en Europe, votre fonds souhaite prioritairement investir sur des entreprises auto-nomes du cycle, positionnées sur des marchés structurellement porteurs ou bénéficiant d’une bonne diversification géographique. Bien identifier ces modèles d’entreprise faiblement consommateur de capitaux et peu sensibles à la macro-économie est essentiel.

Conviction : la structure du portefeuille d’Echiquier Entrep-reneurs, relativement concentrée, reflète nos principales convictions. Les premières lignes ont des pondérations élevées, à l’image de NEXTRADIO TV qui représente 5,4% du fonds, de NEURONES (3,9%), de SAF HOLLAND (3,7%), de NORDNET (3,3%) ou encore de CINEWORLD (3,2%).

Diversification : Echiquier Entrepreneurs va poursuivre ses investissements dans de nouveaux marchés afin d’optimiser sa diversification sectorielle et d’améliorer la gestion du risque du portefeuille.

Prudence : le taux de liquidités de votre fonds devrait rester autour de 10% afin de profiter des opportunités offertes par la volatilité des marchés.

Au terme d’une première année riche en enseignements, nous sommes plus que jamais convaincus que l’univers des petites et moyennes valeurs européennes recèle des projets de croissances solides, pérennes et capables de délivrer de la performance sur le long terme.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Le fonds est majoritairement investi en actions et obligations et présente un risque de perte en capital.
Les sociétés sont citées à titre d’exemple. Ni leur présence en portefeuille, ni leur performance ne sont garantis.