<< Retour aux actualités

La recherche Financière de l'Echiquier

Notre étude sur les valeurs moyennes

arrow2

Télécharger l’étude – première partie

Financière de l’Echiquier en partenariat avec l’Institut de Recherche MiddleNext, a réalisé une étude sur les petites et moyennes entreprises européennes.

Ce panorama des valeurs moyennes cotées européennes n’a pas l’ambition d’être exhaustif. Il mettra en revanche en avant, de manière volontairement synthétique, les principales caractéristiques de ce marché, les grandes étapes de son évolution depuis l’an 2000 et les enjeux auxquels il doit faire face.

Cette étude sera segmentée en quatre parties complémentaires :

1 – La structure du marché : analyse du poids et de l’évolution du segment des valeurs moyennes depuis 2000, par rapport aux autres catégories de valeurs.
2 – La performance boursière : observation comparative du comportement des indices des Valeurs moyennes et des grandes valeurs dans les 3 principaux pays (Royaume-Uni, Allemagne, France).
3 – Les performances économiques : étude du lien entre les performances boursières et les performances économiques des différents segments de la cote.
4 – L’univers de la gestion d’actifs : panorama de l’industrie européenne de la gestion d’actifs en Europe, de ses spécificités et de son poids à l’échelle mondiale.

Ces 4 études seront publiées entre novembre 2014 et juin 2015.

La première partie « la structure du marché européen des valeurs moyennes » est téléchargeable.

Télécharger l’étude – première partie

arrow


A propos de MiddleNext

MiddleNext est l’association professionnelle française indépendante représentative des valeurs moyennes cotées. Créée en 1987, MiddleNext fédère et représente les sociétés cotées sur Euronext et Alternext de NYSE-Euronext, tous secteurs d’activité confondus. MiddleNext a pour vocation de représenter et défendre les intérêts de ses entreprises membres, d’en assurer la promotion, d’être un lieu d’échanges et d’expertises pour les dirigeants et de contribuer, via son Institut de recherche, à développer la connaissance sur les valeurs moyennes cotées. MiddleNext préside le Smaller Issuers Committee d’European Issuers, première association européenne qui promeut les intérêts des sociétés cotées en Bourse. Cette dernière regroupe 15 pays et représente près de 9 200 sociétés cotées pour une capitalisation boursière d’environ 8 500 milliards d’euros.