<< Retour aux actualités

Le point sur Echiquier Global

Echiquier Global est le fonds de valeurs internationales qui investit sur des leaders mondiaux en croissance.

Durant cette première partie d’année 2015, le principal moteur des marchés mondiaux a été l’action accommodante des banques centrales pour relancer une croissance trop faible. Mais c’est justement quand la croissance se fait rare que les entreprises qui sont capables de « créer » leur propre marché sont les plus recherchées. C’est précisément ce que nous voulons pour votre fonds.

Les opérations

Conjoncturelles

Nous classons nos investissements dans quatre catégories de croissance distinctes que nous utilisons pour la construction du fonds.

La principale catégorie (Global Growth) est constituée d’entreprises en forte croissance qui dominent leur marché mondialement. FACEBOOK en est un bon exemple : le groupe a montré 42% de croissance de ses ventes lors du dernier trimestre et génère moins de la moitié de ses ventes de son pays d’origine, les Etats-Unis. Son leadership n’est plus à prouver : sur chaque heure d’utilisation d’un smartphone, 12 minutes sont écoulées sur un site ou une application FACEBOOK INC.

Ensuite, la catégorie Blue Chip Growth comprend ces sociétés dont la croissance est moins importante mais la pérennité plus évidente et la franchise mondialement établie. Les plus grosses pondérations de cette poche d’investissement sont le leader du luxe LVMH et celui de l’hygiène dentaire COLGATE.

Les leaders régionaux en croissance constituent une catégorie à part entière. Récemment intégré au fonds, FALABELLA est un distributeur chilien qui a des positions intéressantes dans les pays des Andes comme le Pérou et la Colombie. La société est idéalement positionnée pour tirer profit de la croissance de la classe moyenne des économies de la région.

La dernière catégorie se compose des leaders cycliques. Dans le contexte macroéconomique actuel, nous sommes peu exposés à ce segment qui doit surperformer pendant les phases d’expansion des cycles économiques. Notre plus grosse pondération dans cette catégorie est SCHLUMBERGER, leader mondial des services pétroliers.

Fondamentales

Echiquier Global est conçu pour s’affranchir des humeurs de court terme et investir sur des tendances longues incontestables.

STARBUCKS, 1er poids du fonds, est une entreprise unique qui se sert à la fois de l’accroissement de richesse des pays émergents et de l’utilisation grandissante du mobile pour accroître ses revenus. Pour se fixer les idées, STARBUCKS a ouvert l’année dernière un restaurant en Chine toutes les 24 heures. Cette année, le groupe accélère et ouvre toutes les 18 heures pour atteindre 5000 restaurants en Asie. Par ailleurs aux Etats-Unis, le groupe a une avance notable sur l’utilisation de la technologie pour attirer du trafic dans ses restaurants : 18% des paiements sont désormais réalisés avec un mobile pour accélérer le processus de transaction et améliorer l’expérience client.

Le thème du vieillissement de la population et de la santé est cher à Echiquier Global. Nous avons suivi Echiquier Major sur le titre danois NOVO-NORDISK, leader mondial du traitement du diabète. Et nous avons intégré CELGENE à votre fonds : une biotech en avance sur le traitement des cancers du sang. Sur les 5 dernières années, les revenus de CELGENE ont triplé pour atteindre 7.5Md€. Nous pensons que ces deux entreprises auront un rôle majeur dans le traitement de ces maladies en forte expansion.

Stratégie d’investissement

Echiquier Global est un fonds concentré. Avec 30 investissements, les 5 premières pondérations comptent pour 22% des actifs gérés. Lors des derniers mois, nous avons réduit nos expositions cycliques et avons réinvesti sur les gagnants d’Internet à forte visibilité : FACEBOOK, ALIBABA et TENCENT.

Enfin, nous restons disciplinés dans notre approche et choisissons ce que nous pensons être des gagnants structurels : la rotation du fonds est faible et n’a pas donc pas vocation à augmenter dans le contexte actuel.