<< Retour aux actualités

Le point sur Echiquier Agenor

Alors que les marchés financiers mondiaux sont agités par les craintes d’un ralentissement de l’économie chinoise, les petites et moyennes valeurs européennes offrent une relative protection à la forte volatilité des marchés. Ce segment de la cote, moins exposé aux marchés émergents, profite progressivement de l’amélioration des tendances macroéconomiques européennes, ce qui se reflète dans les publications de bonne qualité du premier semestre. La classe d’actif profite également de la recrudescence des opérations de fusions-acquisitions. Les petites et moyennes valeurs constituent un vivier attractif pour des acquéreurs, bien souvent anglo-saxons, qui profitent des taux historiquement bas et de l’appréciation de leurs devises pour racheter à bon compte des opérateurs de niche qui renouent tout juste avec la croissance.

Profitant de ces dynamiques, Echiquier Agenor affiche une performance de plus de 17% depuis le début de l’année.

Les opérations

Conjoncturelles

La publication de résultats semestriels de bonne qualité nous a tout d’abord permis d’accroître nos positions lorsque nos convictions étaient renforcées. Nous avons ainsi complété nos lignes en NORDNET (banque en ligne suédoise) CINEWORLD (opérateur de salles de cinéma au Royaume-Uni et en Europe de l’Est) et  ASOS (spécialiste anglais du prêt-à-porter en ligne). Ces bonnes publications nous ont en outre permis de prendre des bénéfices de façon disciplinée lorsque la progression des cours de Bourse nous rapprochait de nos objectifs. La sortie de BARATT (promoteur immobilier anglais) ou de DIGNITY (opérateur de pompes funèbres en Grande-Bretagne) et les prises partielles de bénéfice sur ZUMTOBEL (un des leaders européens de l’éclairage professionnel et de la technologie LED) et sur CTS EVENTIM (spécialiste allemand de l’événementiel et de la billetterie en ligne)  traduisent cette politique. Il convient également de mentionner la sortie à venir du titre HELLERMANNTYTON, spécialiste des systèmes de fixation de câbles au Royaume-Uni, à la suite de l’OPA de DELPHI AUTOMOTIVE qui fait ressortir une prime de 45 % par rapport au dernier cours coté et de 15% par rapport à notre objectif de cours.

Fondamentales

Nous avons poursuivi notre travail de diversification sectorielle initié en début d’année et continué à renforcer notre exposition aux valeurs bancaires et au secteur immobilier. VIRGIN MONEY, nous permet de nous exposer à un modèle de forte croissance au sein du secteur bancaire un marché en cours de transformation profonde. Le législateur soutient en effet l’apparition de ces nouveaux acteurs bancaires qui ne supportent pas les héritages du passé (amendes, restructurations, réseaux d’agences surdimensionnés…) et qui viennent challenger fortement les banques historiques. VIRGIN MONEY semble aujourd’hui la mieux positionnée grâce à sa marque attractive et à une structure opérationnelle légère et flexible. Le groupe souhaite faire progresser son produit net bancaire de 15% par an avec une croissance de 13% sur le crédit immobilier, de 30% sur les cartes de crédit et un élargissement de son offre vers la distribution de produits d’assurance. L’amélioration de la marge d’intérêt, le levier des volumes sur le résultat grâce à une plateforme modulable et le bon contrôle de la base de coûts doivent permettre de porter la rentabilité des capitaux propres de 7% en 2014 à 15% en 2017.

HISPANIA et GREEN REIT sont des acteurs du secteur de l’immobilier décoté, en Espagne et en Irlande,   respectivement engagés dans un projet commun : bénéficier de la fenêtre d’opportunité née de l’effondrement de leur marché immobilier pour constituer des portefeuilles d’actifs décotés. Nous avons initié une ligne sur chacun de ces deux dossiers, convaincus par la présence au capital de financiers réputés pour leur clairvoyance comme John Paulson et George Soros, des niveaux de valorisation encore attractifs et surtout des perspectives d’amélioration de la valeur d’actif portée par la compression des rendements et la hausse des loyers.

Stratégie d’investissement

Votre portefeuille est majoritairement investi en valeurs de croissance, sélectionnées pour la qualité de leur management et leur capacité à croître indépendamment de l’environnement de marché. Nous poursuivons notre travail de diversification sectorielle à la recherche de nouvelles  thématiques telles que les nouvelles technologies, l’industrie pharmaceutique, les télécoms ou les « medtechs ». Le taux de liquidité est resté stable depuis le début de l’année autour de 10% ; cette réserve de trésorerie a permis de  tempérer la volatilité du fonds. Ce volant de liquidité nous permettra également de tirer parti des corrections de marché pour  initier les nouvelles lignes qui feront la performance de demain.