<< Retour aux actualités

Le point sur Echiquier Entrepreneurs

 

« Confier vos capitaux à des entrepreneurs de talent ! » pourrait constituer un résumé simple et juste de notre stratégie d’investissement. Les entrepreneurs sont à nos yeux la principale source de création de valeur, et plus encore dans l’univers des petites et moyennes entreprises. Créé en octobre 2013 dans le cadre du dispositif PEA-PME, Echiquier Entrepreneurs est un fonds investi dans les petites capitalisations européennes dont l’ADN reste résolument tourné vers les sociétés de croissance. Dans ce but, nous parcourons l’Europe à la recherche de ces projets ambitieux qui évoluent sur des marchés en rupture. Depuis son lancement, votre fonds progresse de 43,8% (contre +35,5% pour son indice de référence, le MSCI Europe Micro Cap) et de 25,5% depuis le début de l’année, avec un actif net qui atteint 126 millions d’euros. Les principales performances de l’année ont été réalisées grâce à DEVOTEAM (+112%), NEXTRADIO TV (+38%) qui constituaient des poids significatifs du portefeuille au cours de 2015, ainsi qu’avec les hausses d’IBA (+121%) , REPLY (+94%) ou DIRECT ENERGIE (+55%).

 

Les opérations
Conjoncturelles

Dans un environnement qui reste volatile, nous avons poursuivi la diversification sectorielle de votre fonds vers le marché des Technologies de l’information (COM HEM, câblo-opérateur en Suède et INTERXION aux Pays-Bas sur la gestion des centres de serveurs), les services financiers (ALDERMORE au Royaume-Uni et HOIST FINANCE en Suède) et le secteur de l’immobilier (HISPANIA, immobilier décoté en Espagne). A l’heure des financements bon marché, nous nous attachons à identifier les entrepreneurs capables de donner une nouvelle dimension à leur groupe, notamment par le biais d’acquisitions. C’est un des axes prioritaires de notre stratégie d’investissement, persuadés que ces opérations seront fortement créatrices de valeur à moyen terme. C’est le cas pour nos investissements dans TOTAL PRODUCE (Irlande, distribution de produits alimentaires), JOHNSON SERVICES (Royaume-Uni, locationentretien de linges) ou MIDSONA (Suède, produits alimentaires bio / vitaminés qui a racheté durant l’été l’acteur danois URTEKRAM). Sur le plan conjoncturel, le marché des fusions-acquisitions est redevenu très dynamique en 2015. Ce segment de la cote attire les convoitises de grands groupes industriels ou de fonds de capital-investissement. Echiquier Entrepreneurs a bénéficié en 2015 de quatre offres publiques d’achat : ADVANCED COMPUTER SOFTWARE, VIZ®T, DOMINO PRINTING et la dernière en date, l’offre du groupe ALTICE sur NEXTRADIO TV. Ces opérations ont toutes bénéficié de primes supérieures à 30%, montrant que l’intérêt stratégique des acteurs industriels pour cette classe d’actifs ne se dément pas.

Fondamentales

ALDERMORE (3,4% du fonds) est une banque en ligne dont l’activité est le financement de crédit immobilier (résidentiel et commercial) et le financement d’actifs pour les TPE/PME. Les évolutions actuelles du secteur bancaire et la volonté politique du gouvernement britannique tendent à favoriser l’émergence d’acteurs innovants comme ALDERMORE. Notre thèse est basée sur trois éléments : un marché qui s’ouvre à la concurrence, un cas de croissance longue grâce à des gains de parts de marché (+15% par an sur 2015-2020) et une forte amélioration du retour sur capitaux propres (20% en 2016) grâce à une structure de coûts optimisée. RWS GROUP est un acteur britannique, leader sur le marché de la traduction de brevets. Ce secteur est en croissance structurelle de 5% par an porté par l’innovation, l’émergence des acteurs asiatiques et les besoins croissants de traduction engendrés par les échanges internationaux. RWS est une formidable histoire entrepreneuriale ! Rachetée en 1995 par Andrew Brode, son Président et principal actionnaire (43% du capital), l’entreprise est devenue au fil des années une des principales sociétés au monde de traduction pour les secteurs financier, médical, télécoms… La société a annoncé début novembre l’acquisition pour 47 millions de livres de la société CTI aux Etats-Unis, spécialisée dans le secteur pharmaceutique… afin « d’écrire l’histoire américaine de RWS pour les 10 prochaines années » selon son Président. Nous allons continuer à accompagner ce projet qui représente 3% de votre fonds.

Stratégie d’investissement

Le marché des petites et moyennes valeurs européennes est un territoire vaste sur lequel nous trouvons de nombreuses opportunités d’investissement. Depuis le début de l’année, nous avons réalisé une quinzaine de déplacements en Europe qui ont donné lieu à plus de 80 entretiens avec des chefs d’entreprise notamment en Norvège, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et dernièrement en Grèce. L’objectif est de découvrir de nouvelles sociétés et suivre les entreprises sur lesquelles le fonds est déjà investi. Dans l’environnement européen actuel de faible croissance, votre fonds souhaite investir sur des entreprises autonomes du cycle et positionnées sur des marchés structurellement porteurs. Dans cet univers, comprendre la culture de ces entreprises, les dynamiques de marché ainsi que les enjeux stratégiques est primordial. Nous allons poursuivre nos investissements dans de nouveaux marchés afin d’optimiser la diversification sectorielle d’Echiquier Entrepreneurs et découvrir les entreprises qui feront la performance à long terme.