<< Retour aux actualités

Xavier Reuter est séduit par l’ouverture sur le monde des équipes

Chef d’entreprise de 40 ans, Xavier Reuter, marié, 3 enfants, nous raconte son « expérience Echiquier ».

Comment avez-vous connu La Financière de l’Echiquier ?

J’avais souscrit un fonds de La Financière de l’Echiquier auprès de ma banque il y a une quinzaine d’années et ses performances m’avaient donné entière satisfaction. Comme mon beau-père y avait un compte, je suis logiquement devenu client il y a trois ans.

Quel genre d’épargnant êtes-vous ?

Je suis prêt à prendre un peu de risques. Mon objectif est de faire fructifier mon épargne à moyen terme. Les conseils de mon gérant, Inès de Crépy, sont orientés dans ce sens. L’économie et la marche du monde m’intéressent. Mais n’ayant pas d’appétence particulière pour la finance, je ne suis pas le plus compétent pour savoir quels actifs il faut choisir ou quelles stratégies il faut mettre en place pour bénéficier de tel événement économique. Là encore, je fais confiance à Inès pour trouver les actifs adéquats. Je suis convaincu que les entrepreneurs constituent le cœur de l’économie. Ce sont les hommes avec des projets forts qui entrainent dans leur sillage d’autres individus qui font avancer le monde. Avant de devenir les géants actuels, Google et Amazon étaient de simples start-up. D’où mon intérêt pour les valeurs moyennes. Un intérêt que je partage avec La Financière de l’Echiquier.

En quoi êtes-vous satisfait de votre relation avec la société ?

Ce que j’apprécie particulièrement chez La Financière de l’Echiquier, c’est sa taille : vous avez rapidement accès à ceux qui « font » l’entreprise, et notamment les opérationnels, c’est-à-dire les gérants de fonds. C’est rassurant de pouvoir parler aux personnes qui gèrent votre épargne. Il s’agit d’une petite organisation que l’on sent soudée autour de son fondateur et de ses valeurs. Il est difficile dans une grande structure d’obtenir une cohésion aussi forte. La taille de La Financière de l’Echiquier constitue une garantie de bonne communication entre les équipes, et avec le client.

Quelles sont les autres qualités que vous appréciez ?

J’apprécie l’humilité et la simplicité des équipes. Leur ouverture sur le monde également. C’est un facteur essentiel pour moi. Dans ma vie professionnelle, je suis allé dans de nombreux pays. Le monde bouge. Voyager vous amène à remettre en question vos idées reçues. Je retrouve cette curiosité chez mes interlocuteurs.