<< Retour aux actualités

Olivier de Berranger est nommé directeur de la gestion d’actifs de La Financière de l’Echiquier.

Cette nomination sera effective le 1er octobre prochain. Dans ses nouvelles fonctions, il rapportera directement à Didier Le Menestrel et intégrera le Comité de Direction de la société. Il succède à Marc Craquelin qui, après 15 ans à La Financière de l’Echiquier, a décidé de quitter la société pour poursuivre d’autres opportunités.

« Je suis très heureux qu’Olivier de Berranger ait accepté ce challenge à mes côtés. Marc ayant émis le souhait de prendre du recul, Olivier – dont le rôle est central dans l’équipe de gestion – était le candidat naturel à sa succession. Sa nomination est une affirmation supplémentaire de notre volonté d’offrir toujours davantage d’options d’investissement performantes et durables, briques pures actions ou solutions diversifiées, à nos clients et distributeurs, a déclaré Didier Le Menestrel, président-directeur général de La Financière de l’Echiquier. Je tiens également à remercier Marc pour sa contribution à l’établissement de La Financière de l’Echiquier comme marque référente de la gestion d’actifs en France et en Europe. Je lui souhaite le meilleur pour ses projets futurs, », a-t-il ajouté.

Olivier de Berranger aura pour mission d’animer et coordonner au quotidien l’équipe de gestion, composée d’une trentaine de professionnels de l’investissement. Il conservera en outre les rênes opérationnelles de la gestion d’Echiquier ARTY, le fonds phare de la gamme diversifiée avec 1,25 milliard d’euros d’actifs sous gestion, qu’il gère depuis sa création en 2008 et pour lequel il sera désormais secondé par Guillaume Jourdan. De même, il continuera à co-gérer Echiquier Patrimoine avec Jean Biscarrat et Echiquier Oblig avec Uriel Saragusti. Des solutions qui connaissent aujourd’hui un fort intérêt : Echiquier ARTY a collecté près de 200 millions d’euros et plusieurs mandats et fonds dédiés institutionnels ont été remportés sur ces stratégies depuis le début de l’année.

Olivier de Berranger débute sa carrière en 1990 au Crédit Lyonnais. Il y occupe successivement des postes de trader puis de responsable de desk de trading sur les produits de taux d’intérêt cash et dérivés, avant d’exercer des fonctions similaires chez Calyon. Il est ensuite nommé responsable du pôle Capital Markets de First Finance, société de conseil et de formation. Il rejoint La Financière de l’Echiquier en mars 2007 comme gérant obligataire, avant de devenir directeur de l’expertise taux et diversifiés, qui représente aujourd’hui plus de 2,5 milliards d’euros d’encours sous gestion. Outre le pilotage direct d’Echiquier ARTY et Echiquier Oblig, il est également en charge de la poche investie en produits de taux du fonds Echiquier Patrimoine. Olivier de Berranger est diplômé d’HEC.

 

***

 

Contacts presse

Laurent Sécheret / lsecheret@lfde.com / +33 (0)1 53 23 87 48
Géraldine Fanara / gfanara@lfde.com / +33 (0)1 47 23 98 12
Anne Auchatraire / aauchatraire@image7.fr / +33 (0)1 53 70 74 68
Anne-Charlotte Créac’h / acc@image7.fr / +33 (0)1 53 70 94 21

 

À propos de LFDE – www.lfde.com

Créée en 1991, La Financière de l’Echiquier est l’une des premières sociétés de gestion indépendantes en France, avec près de 8,5 milliards d’euros d’actifs sous gestion au 30 juin dernier et une équipe d’une centaine de collaborateurs. LFDE appartient à 100% à ses dirigeants et à ses salariés. Son métier : la gestion d’épargne et de placements financiers pour le compte de clients particuliers, de conseillers en gestion de patrimoine et d’institutionnels. LFDE est également présente en Allemagne, Autriche, Belgique, Suisse, Italie et Espagne.