<< Retour aux actualités

Echiquier Positive Impact

La nouvelle ambition ISR de La Financière de l’Echiquier

 

Le FCP Echiquier ISR devient la SICAV ISR de droit français Echiquier Positive Impact, une évolution qui traduit l’ambition de La Financière de l’Echiquier (LFDE) en matière d’investissement socialement responsable.

Le choix de la SICAV est délibéré. Il vise à mettre en pratique une gouvernance exigeante, à l’image de celle réclamée aux entreprises présentes en portefeuille. Le conseil d’administration est composé de quatre personnalités aux horizons très variés. Trois d’entre elles sont indépendantes.

Par ailleurs, fidèle à l’ADN philanthropique que LFDE a su développer depuis plus de 10 ans à travers la fondation Financière de l’Echiquier, la SICAV est un véhicule de partage. Une partie des frais de gestion est désormais reversée à la fondation Financière de l’Echiquier, qui œuvre en faveur de l’éducation et de l’insertion professionnelle. Après Echiquier Excelsior, qui partage ses frais de gestion depuis l’origine, en 2004, et la création d’une part « partage » pour Echiquier Agressor en 2013, il s’agit là d’une troisième initiative visant à augmenter les moyens déployés par la Fondation Financière de l’Echiquier.

Echiquier Positive Impact, qui compte déjà environ 25 millions d’euros d’encours sous gestion[1], est une SICAV de stock-picking investie sans contrainte de style ni de taille dans des entreprises de l’univers des actions européennes qui se distinguent par leur bonne gouvernance ainsi que la qualité de leur politique sociale et environnementale, et dont l’activité apporte des solutions aux enjeux du développement durable. La SICAV, détentrice du label ISR d’Etat, a vocation à contribuer concrètement à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations unies.

 « Le lancement d’Echiquier Positive Impact est un message fort à l’adresse de nos clients et partenaires quant à l’engagement de LFDE en matière d’investissement responsable. Cette première étape doit marquer le début d’un dialogue continu avec eux sur ce sujet, afin – notamment – de mieux faire connaître notre savoir-faire en la matière. Nous sommes par ailleurs très heureux de la facilité de transformation du fonds en SICAV autorisée par les avancées du groupe de travail FROG. Couplée à l’intérêt important des investisseurs étrangers pour les véhicules de ce type, celle-ci nous ouvre des perspectives pour d’autres pans de notre gestion », a déclaré Didier Le Menestrel, président-directeur général de LFDE.

Depuis sa création, Echiquier Positive Impact a généré une performance de 92,5% (9,0% en annualisé), avec une volatilité de 15,9%. Depuis le début de l’année, la SICAV est en progression de 16,8% contre 10,3% pour son indice de référence, le MSCI Europe NR. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La SICAV présente un risque de perte en capital et est exposé à différents risques de marché.

***

À propos de La Financière de l’Echiquier – www.lfde.com

Créée en 1991, La Financière de l’Echiquier est l’une des premières sociétés de gestion indépendantes en France, avec plus de 8 milliards d’euros d’actifs sous gestion et une équipe d’une centaine de collaborateurs. LFDE appartient à 100% à ses dirigeants et à ses salariés. Son métier : la gestion d’épargne et de placements financiers pour le compte de clients particuliers, de conseillers en gestion de patrimoine et d’institutionnels. LFDE est également présente en Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Espagne, ainsi qu’au Benelux. Signataire des PRI dès 2008, LFDE est également signataire, depuis 2017, du Montreal Carbon Pledge.

***

 

Contacts presse

Laurent Sécheret / lsecheret@lfde.com / +33 (0)1 53 23 87 48
Géraldine Fanara / gfanara@lfde.com / +33 (0)1 47 23 98 12
Anne Auchatraire / aauchatraire@image7.fr /+33 (0)1 53 70 74 68
Anne-Charlotte Créac’h / acc@image7.fr / + 33 (0)1 53 70 94 21

 

[1] Toutes les données sont au 20 octobre 2017