<< Retour aux actualités

Intégration

Après dix ans d’Investissement Socialement Responsable (ISR), La Financière l’Echiquier prend un nouvel engagement : étendre à l’ensemble de ses fonds son expertise d’analyse des sujets Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).

Pourquoi cette démarche et pourquoi maintenant ?
Nos dix ans d’engagement en faveur de l’ISR ont nourri notre conviction la plus forte : les entreprises vertueuses sur les enjeux ESG sont aussi les plus performantes. Ce projet d’intégration ESG à grande échelle vise à rapprocher, au fil du temps, les pratiques de l’ensemble de nos fonds avec celles déployées au cœur de la gestion de nos fonds ISR – Echiquier Major et Echiquier Positive Impact.

Notre objectif : continuer à gérer votre épargne de manière responsable avec comme obsession permanente la performance !

Le savoir-faire…

Notre méthodologie ESG forgée il y a dix ans s’est enrichie au fil des années. Nous l’appliquons de façon systématique et rigoureuse à l’ensemble des valeurs présentes dans nos fonds ISR. Nous l’avons adaptée pour permettre d’analyser 100% des valeurs investies dans nos fonds non ISR (contre 60-70% aujourd’hui). La gouvernance est et restera notre point d’ancrage, occupant une place prépondérante dans notre évaluation extra-financière des entreprises.

En tant qu’actionnaires, nous avons notre mot à dire sur la gouvernance des entreprises dans lesquelles nous investissons. En exerçant nos droits de vote en assemblée générale, nous apportons notre contribution à son amélioration. Historiquement, nous avions fixé à 1% le seuil de détention minimal pour rendre le vote obligatoire. Nous considérions que, en-deçà de ce seuil, nous ne disposions pas d’une participation suffisante pour avoir de l’influence. Mais les temps changent ! Le dialogue que nous entretenons avec les entreprises, y compris avec celles de plusieurs dizaines de milliards de capitalisation boursière, prouve que nous pouvons apporter notre pierre à l’édifice, même au sein de sociétés dont nous ne détenons qu’une part infime du capital. A l’image de ce que nous faisons déjà pour l’ensemble des valeurs détenues dans les fonds ISR, nous nous fixons un nouvel objectif pour 2018 :  voter pour l’ensemble des valeurs détenues dans nos fonds, quel que soit le pourcentage de détention.

Notre équipe d’analystes et gérants mettra également à profit chaque rencontre avec les équipes dirigeantes pour engager le dialogue sur les sujets environnementaux, sociaux et de gouvernance et leur suggérer des axes d’amélioration.

Enfin, conscients que le risque réputationnel a des effets sur la valorisation des entreprises, nous mettons en place un comité éthique qui aura vocation à statuer sur le cas des entreprises les plus controversées.

…et le faire savoir

Derrière la notion d’intégration ESG se cachent des pratiques très diverses. Au travers de cette lettre et de la documentation disponible sur notre site, nous exposons clairement notre démarche. Notre engagement en faveur d’une transparence accrue se matérialisera ces prochaines semaines par l’adaptation de nos rapports mensuels. Vous trouverez ainsi des informations sur la note ESG moyenne des portefeuilles, ainsi que sur l’empreinte carbone de la plupart de nos fonds. A l’image de ce qu’elle attend des entreprises dans lesquelles elle investit, La Financière de l’Echiquier s’inscrit dans une démarche de progrès. Ces nouveaux indicateurs permettront à nos clients de suivre, au fil du temps, les progrès que nous réalisons en matière d’intégration des enjeux ESG. Poursuivant sur la voie empruntée il y a plus de dix ans, notre objectif reste inchangé : vous livrer les meilleures performances.