Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer le site lfde.com en répondant à notre questionnaire.

<< Retour aux actualités

Cinq questions à nos gérants...

…des fonds Echiquier AltaRocca Hybrid Bonds et Echiquier AltaRocca Rendement 2022 & 2023.

Echiquier AltaRocca

Alta Rocca AM vient d’intégrer La Financière de l’Echiquier. Quels apports en tirez-vous ?

L’équipe Alta Rocca, qui gère 530 millions d’euros d’actifs1, est complètement intégrée au pôle taux et diversifiés de La Financière de l’Echiquier (LFDE) qui compte désormais 6 gérants et 3 analystes. Notre gestion bénéficie ainsi des expertises de gestion obligataire de cette équipe et plus largement de l’expertise des gérants et analystes actions sur les entreprises européennes avec qui elle partage un ADN commun : une gestion de conviction, une approche bottom-up et l’analyse fondamentale.

L’équipe bénéficie également de l’appui d’équipes support renforcées, marketing, service clients, middle office… un soutien appréciable !

Enfin, les fonds Echiquier AltaRocca ont adopté la démarche d’analyse des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de LFDE et se nourrissent de cette expertise en termes de notation et de suivi ESG.

Vous assurez la continuité de la gestion des fonds Echiquier AltaRocca Hybrid Bonds et Echiquier AltaRocca Rendement 2022 et 2023. Prévoyez-vous de faire évoluer le processus de gestion ?

Le processus de gestion, qui fait la spécificité des fonds, bénéficie d’un track record éprouvé, qui n’a pas vocation à changer. Il se fonde sur l’analyse crédit fondamentale des émetteurs d’obligations : lecture des rapports annuels, retraitement des ratios de crédit, analyse de la liquidité, entretiens avec le management des sociétés, ratings internes… L’objectif est de sélectionner les émetteurs les plus solides. Dans un second temps, nous analysons la valorisation des obligations pour construire le portefeuille.

Comment les fonds se comportent-ils depuis le début de l’année ?

Les classes d’actifs des obligations haut rendement et des obligations hybrides européennes ont souffert depuis le début de l’année d’une logique de flux défavorable : d’un côté, des flux sortants de la part d’investisseurs institutionnels souhaitant se repositionner sur d’autres classes d’actifs et des zones géographiques différentes ; de l’autre, un grand nombre de nouvelles émissions obligataires. Ce déséquilibre entre l’offre et la demande a fait pression à la baisse sur la valorisation des fonds.

Ce contexte offre-t-il des opportunités sur les obligations hybrides ?

Ce retrait de la classe d’actifs redonne aujourd’hui du confort sur la valorisation de ce segment de marché. Les hybrides ont notamment retrouvé de la marge par rapport aux obligations seniors investment grade. Et surtout, le gisement reste très sain : la méthodologie des agences est aujourd’hui stabilisée, le traitement comptable et fiscal des hybrides est bien encadré, tandis que le marché a une excellente visibilité sur les émetteurs qui font face à des call courts. L’été devrait être calme et enregistrer peu de nouvelles émissions, ce qui est de nature à soutenir les valorisations. Nous nous attendons de plus à une saison de publications du deuxième trimestre 2018 positive, notamment pour les valeurs pétrolières qui représentent une part significative du gisement.

Quelles sont vos anticipations pour les fonds Echiquier AltaRocca Rendement 2022 et 2023 ?

Le principe du fonds à maturité avec date de rendez-vous prendra tout son sens dans les prochains semestres. A mesure que l’on se rapprochera de la maturité, la valorisation des obligations actuellement en portefeuille convergera vers sa valeur de remboursement, et les obligations verseront leurs coupons, indépendamment des logiques de flux qui animent le marché, hors cas de défaut. Ces derniers sont d’ailleurs au plus bas² aujourd’hui, avec des bilans de sociétés européennes solides, renforcés ces dernières années.

1 Données aux 17 juillet 2018
2 Etude trimestrielle Moody’s à fin mars 2018

Pour plus d’informations sur les fonds :
Echiquier AltaRocca Hybrid Bonds
Echiquier AltaRocca Rendement 2022
Echiquier AltaRocca Rendement 2023

Pour plus d’informations sur les risques et les frais

Les fonds présentés présentent un risque de perte en capital. La gestion est discrétionnaire. Il existe un risque que le fonds ne soit pas investi à tout moment sur les valeurs les plus performantes.
De plus, les fonds sont exposés au risque de crédit correspondant au risque de baisse de la qualité de crédit d’un émetteur privé ou de défaut de ce dernier. Les fonds investit notamment en « titres spéculatifs à haut rendement / high yield ». Les volumes échangés sur ces types d’instruments pouvant être réduits, les mouvements de marché sont donc plus marqués, à la hausse comme à la baisse.
Par ailleurs, le fonds Echiquier AltaRocca Hybrid Bonds est exposé au risque lié à l’utilisation d’obligations subordonnées privées : il s’agit du risque lié aux caractéristiques de paiement du titre en cas de défaut de l’émetteur. L’OPC qui s’expose à un titre subordonné ne sera pas prioritaire et le remboursement du capital ainsi que le paiement des coupons seront subordonnés à ceux des autres créanciers détenteurs d’obligations de rang supérieur ; ainsi, le remboursement de son titre peut être partiel ou nul. L’utilisation d’obligations subordonnées peut entraîner une baisse de la valeur liquidative plus importante que celui lié aux autres obligations de l’émetteur.
Les informations présentées sur ce document ne constituent ni un élément contractuel ni un conseil en investissement.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances.
L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun.
Pour plus d’informations sur les fonds et la composition de l’équipe de gestion, nous vous invitons à consulter le site www.lfde.com